La construction


Le démontage de l'ancien carillon et 
la construction du nouveau carillon

Pour faire des économies, nous proposons à Cyril Paccard qui a conçu le carillon de faire l’essentiel par nous-mêmes : tous les transports, le démontage et la descente des composantes de l’ancien carillon, la montée du nouvel instrument en haut de la citadelle, le montage et l’installation du nouveau carillon.
Cyril Paccard d’abord sceptique sur notre capacité à prendre les choses en main nous dira ensuite combien il a été heureux de cette proposition : « Une équipe de bras cassés, de fous comme vous, j’en veux bien tous les jours ». Pas de meilleur compliment.

En quelques dates :
Le 29 décembre 2016 : démontage de l’ancien carillon par une équipe de bénévoles. 

Le 30 janvier 2017 : la commande du carillon est passée à la Sté Paccard
Le 4 avril : nous obtenons un prêt du Crédit Agricole cautionné par la Mairie
Les 18 cloches de l’ancien carillon sont amenées chez Paccard pour être restaurées et permettre d’accorder entre elles les 37 cloches du nouvel instrument.




Le 20 avril 2017 lancement de la cuvée  du  carillon !
Le 25 juin 2017 la Mairie remet à jour le planning de la construction du campanile, ce qui permet à la Sté Paccard de mettre en place le planning de construction de l’instrument.
Le 7 septembre 2017 : coulées d’une partie des 19 nouvelles cloches en présence d’une cinquantaine de Forcalquiérens.
En Octobre 2017 : démolition du vieux campanile et arrivée de la structure du nouveau par hélicoptère !
Le 2 novembre 2017, arrivée des cloches à Forcalquier


Le 12 novembre 2017 c’est la bénédiction des 19 nouvelles cloches, à côté des 18 anciennes : la cathédrale Notre Dame du Bourguet sera trop petite pour accueillir plus de 600 personnes !
Le Père Christophe accueillera les personnalités, tandis que les membres du bureau tentent de canaliser les nombreux amis de Forcalquier. Notons la présence du Ministre C. Castaner, de la Sous-Préfète Madame Ellul, de notre Conseiller Régional David Géhant, de notre Maire Gérard Avril, de Marie Françoise Brunel, déléguée départementale de la Fondation de France et de nombreuses personnalités locales.
Dès le 13 novembre 2017 de nombreux bénévoles participent à la montée des 13 grosses cloches et de tous les composants du nouveau carillon : 3.4 tonnes de matériel à dos d’homme ! En fin de journée, toutes les cloches sont à l’abri dans la chapelle !

Dans l’après-midi, pose des poutres et de la première cloche du nouveau carillon !
L’installation de l’ensemble : les poutres métalliques et les 13 cloches, sous la direction de Cyril Paccard se fera dans la semaine par les bénévoles. La plus grosse cloche pèse 155 kgs !

Suivra le montage de la cabine
En février 2018, Cyril Paccard annonce que le nouveau clavier ne pourra pas être assemblé et livré pour Pâques, faute de personnel à la fonderie ! Sylvain Roman, Elisabeth et Gérard Vasseur décident de partir une semaine chez le fondeur Paccard pour assembler le nouveau clavier, décision qui nous fera faire à nouveau des économies !
Le 2 mars 2018 ils ramèneront le clavier et les 24 petites cloches.
Le chantier peut reprendre !

Le 8 mars 2018 : chargement du clavier et des 24 petites cloches vers la citadelle, une partie à dos d’homme et le plus lourd avec des quads.
Suivra la mise en place des cloches avec une équipe très réduite car la place manque au sein de l’instrument : 2 personnes pour se faufiler. Beaucoup de souplesse requise !
Le clavier, a moitié démonté pour pouvoir entrer dans la cabine, sera installé et le remontage réalisé dans la foulée.
Enfin, le 18 mars, les carillonneurs jouent pour la première fois sur le nouveau carillon ! nous recevons de nombreux messages d’encouragement et de félicitations des Forcalquiérens.
Le 18 mai nous entreprenons le nettoyage et les dernières finitions autour du carillon .........
avant l’inauguration le 20 mai 2018 !

20 mai 2018 :  l'inauguration