Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique en 1997, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine de nos régions.
    Association Loi 1901
13 chemin des Coustelines
    04300 Forcalquier


Financement de la restauration du carillon


L'Association du Renouveau Campanaire souhaite financer la restauration du carillon et à cette occasion son passage de 18 à 30 cloches, qui permettra d'augmenter son répertoire d'airs traditionnels de Provence et des pays d'oc, ainsi que d'organiser des rencontres internationales avec le soutien de la Guilde des carillonneurs de France.

Le montant global de la restauration du carillon est de 236 680 euros dont 60 000 euros seront financés par la mairie de Forcalquier.

Pour le financement des 176 680 euros restants, l'Association du Renouveau Campanaire a fait appel à des subventions et aux dons des entreprises et des particuliers.

Le bilan financier est à ce jour le suivant :
  • La convention avec la Fondation du Patrimoine a été clôturée le 16 mars 2018. Les dons reçus via la Fondation du Patrimoine s'élèvent à 112 050,10 Euros.
  • Les bouteilles de la cuvée du carillon du Domaine de Saint-Jean,  mises en vente  pour le financement du carillon, ont rapporté 4466,88 Euros,  pour 1926 bouteilles vendues.

Sont en attente :
  • le solde de la subvention du Conseil Régional
  • la subvention de la Fondation du Crédit Agricole

En tenant compte de ces montants versés ou en cours de versement et de la forte implication des bénévoles, le financement du nouveau carillon devrait être assuré.